Alcatraz propose l'expérience festivalière du futur
Bienvenue dans le Meta(l)verse
Alcatraz, le festival emblématique de hard rock et de metal, donne une fois de plus le ton en offrant une expérience révolutionnaire à ses visiteurs. L’an passé, les organisateurs du festival ont remporté le prestigieux prix Henry van de Velde pour leurs moshpits VR accessibles aux fauteuils roulants. Cette année, Alcatraz met à nouveau son approche innovante en avant avec le projet « Meta(l)verse ». Pour ce dernier, Alcatraz collabore avec TheMeadow.io, une entreprise qui développe le site de festival du futur en intégrant différents festivals dans un environnement virtuel : le métavers. Ce projet offre de nouvelles opportunités à l’industrie musicale et à son écosystème en rendant les nouvelles technologies accessibles au grand public.
Un avant-goût du Meta(l)verse
Sur le site d’Alcatraz 2024, qui aura lieu du 9 au 11 août, les festivaliers auront droit à un aperçu de ce que l’avenir nous réserve. Dans un semi-remorque spécialement aménagé, ils pourront créer leur propre avatar et plonger dans un clip virtuel comme jamais auparavant. À noter que le groupe à l’œuvre en 3D est Secondhand Saints. Formé durant la pandémie, ce groupe flamand émergent et ambitieux propose du metalcore aux nombreuses influences électroniques. Grâce à des lunettes VR et à des gilets spéciaux qui permettent de « ressentir » la musique, cette expérience promet d’ajouter une touche inoubliable au festival.
Une technologie captivante pour tous les âges
Tous les visiteurs sont invités à participer à cette expérience révolutionnaire et à découvrir les possibilités du Meta(l)verse. Car ceux qui pensent que les expériences high-tech sont réservées aux jeunes générations se trompent. Des études montrent en effet que la popularité du métavers va exploser au cours des prochaines années, en particulier dans le secteur du spectacle et du divertissement, offrant des opportunités pour tous les âges. Maurice Engelen, connu pour Praga Khan et Lords Of Acid, et cofondateur de TheMeadow.io : « Au sein de TheMeadow.io, nous pouvons réunir toutes les parties : les artistes, les fans, mais aussi les marques et les festivals ou les clubs. Pour chacun de ces acteurs, c’est une manière innovante de transmettre leur message unique au public. »
Vision de l’avenir
Bien que l’accent soit mis cette année sur la découverte de ces expériences, Alcatraz a de grands projets pour l’avenir. Luc Van Utterbeeck, fondateur de TheMeadow.io : « Lors de la phase suivante, la zone Meta(l)verse d’Alcatraz sera étendue pour accueillir des scènes supplémentaires, des performances et des options de gamification, telles que des avatars portant des chaussures Safety Jogger Works qui leur permettent de courir plus vite, ou des trophées et des badges décernés par Widem Logistics après avoir relevé des défis. » TheMeadow.io combine technologie et musique de manière innovante, et bénéficie du soutien de Safety Jogger Works et Widem Logistics depuis le début. « Ils croient aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour faire passer l’expérience musicale et l’engagement des fans à un niveau supérieur. »
Rejoignez la Meta(l)verse Revolution
Alcatraz invite tout le monde à embarquer pour ce voyage passionnant et à goûter à l’avenir des festivals. Venez donc au festival du 9 au 11 août 2024 pour découvrir tout ce que le Meta(l)verse a à offrir.